En tant que transporteur, la construction d’un plan de transport fiable est indispensable.

Qu’est-ce qu’un plan de transport ?

La notion de plan de transport présente la stratégie la plus efficiente pour l’acheminement de marchandises ou items, d’un point A à un point B. Et ce, en utilisant au mieux les ressources humaines, techniques et matérielles disponibles à un moment donné.

En d’autres mots, créer un plan de transport consiste d’une part à définir les rotations des flux d’acheminements et de livraisons au sein de votre organisation, et d’autre part d’affecter à chacun de ces flux un conducteur ainsi qu’un véhicule. Ce plan représente alors le réseau de votre entreprise, les différentes connexions des postes et services, mais également les horaires de départ et d’arrivée des véhicules pour chaque trajet.

Attention, un plan de transport doit prendre en compte l’ensemble des ressources humaines et matérielles à votre disposition, y compris les prestataires de services auxquels votre exploitation peut faire appel.

Maintenant qu’on connaît la définition d’un plan de transport, à quoi sert-il ? Il a plusieurs fonctions :

  • Planifier les occupations des quais de chargement et déchargement afin d’éviter les embouteillages,
  • Visualiser les ordres de transport,
  • Organiser les tournées de manière à y associer un conducteur et un véhicule,
  • Prévoir les horaires d’arrivée et de départ,
  • Suivre l’ensemble des flux d’approvisionnement et d’expédition.
Le document pour vous faciliter la construction de vos plans de transport

Les bénéfices d’un plan de transport

L’un des premiers avantages de l’utilisation d’un plan de transport est la planification du mapping de rotations. En organisant correctement les flux des opérations, vous diminuez la quantité de ressources que vous avez sur la route (véhicules et conducteurs), tout en acheminant une quantité identique de marchandises. Il s’agit également de respecter les délaiscommuniqués aux clients et d’assurer leur satisfaction et leur fidélisation.

Ensuite, l’organisation de vos capacités rentabilise plusieurs paramètres non négligeables pour votre activité : les temps de trajet, le taux de remplissage des camions, les dépenses en carburant, les émissions de gaz à effet de serre, les temps de chargement et de déchargement.

Enfin, grâce au contrôle de l’ensemble des flux de transport, vous vous assurez une maîtrise des risques liés au transport de marchandises spécifiques (rares, dangereuses, périssables, …).

Optimiser son plan de transport en 5 étapes

Au sein d’une organisation, le plan de transport est un levier économique majeur qu’il est primordial d’optimiser. Et cela, afin de réduire ses coûts logistiques et valoriser ses ressources.

1. Connaître son environnement

La collecte et l’analyse de données sont à la base de tout plan de transport optimisé. L’objectif est de connaître votre environnement (législation, contraintes géographiques, typologie des destinataires, besoins en délais de transport, nature des marchandises, …), et votre organisation (historique des flux, profils des conducteurs, état des ressources matérielles et humaines, …).

En exploitant correctement toutes ces données, vous identifiez déjà des leviers d’optimisation facilement et rapidement. Par exemple : l’utilisation de camions aux dimensions plus adaptées aux types de biens transportés, ou l’affectation d’un conducteur ayant adopté une conduite économique sur les trajets moins rentables.

Il est à noter que ces informations doivent être étudiées de manière régulière et non à un instant T, afin d’intégrer au plan de transport la variation de la demande et les saisonnalités.

2. Regrouper les commandes

En fonction de l’ordre dans lequel vous recevez les commandes, il est possible d’améliorer l’efficacité de vos tournées et le taux de remplissage de vos camions en groupant les commandes. Ces transports peuvent s’effectuer par :

  • Lots complets : produits d’un seul et même client qui remplissent un véhicule,
  • Lots partiels (brisés) : charges de plusieurs clients qui sont regroupées par destination. Cela réduit les coûts opérationnels d’un voyage et améliore sa rentabilité.

3. Collaborer et mutualiser les flottes

Vous vous trouvez sûrement dans le même secteur géographique que l’un de vos confrères. Même si ce dernier est un concurrent, une collaboration peut tout de même être bénéfique aux deux parties. En effet, la mise en commun des infrastructures de transport et de logistique avec d’autres entreprises est de plus en plus fréquente. Tout simplement parce que cela permet de diviser par deux, ou plus, différents postes de dépenses importants : le carburant, les taxes, les temps de travail des conducteurs, ou encore la dépréciation des véhicules.

Pensez également à votre empreinte écologique ! Partager sa flotte, c’est diminuer drastiquement les émissions de CO2 de chacune des sociétés. Avec les nouvelles réglementations sur l’écologie qui régissent le secteur, cela devient un critère non négligeable.

4. Utiliser la méthode de la massification logistique

On parle de massification logistique lorsque le plan de transport prévoit un transit des marchandises par une plateforme logistique régionale, de manière à augmenter le volume de chargement de produits provenant d’autres origines. Grâce à cette méthode, vous minimisez le vide sur les camions et le nombre de kilomètres entre les destinataires, réduisant encore une fois vos coûts opérationnels. Cependant, cette solution n’est pas accessible à tous car elle demande que vous disposiez d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique idéalement située.

5. Opter pour un logiciel TMS (Transport Management System)

La digitalisation de votre activité est indispensable à la mise en place d’un plan de transport optimisé. On vous explique pourquoi tout de suite.