Des « perspectives solides » pour le transport de fret aérien en 2022

Avec la crise sanitaire et le boom du commerce en ligne, le transport de marchandises présente des chiffres en augmentation depuis maintenant de nombreux mois. Pour pallier à une demande très forte et en croissance, et à une chaîne logistique mondiale qui connaît de fortes perturbations, les acteurs du secteur investissent et voient leur activité se développer.
En 2021, le fret aérien s’est lui aussi porté à merveille et s’offre des résultats supérieurs à ceux pré-Covid.
Une forte reprise pour le secteur du fret aérien
En dépit du transport de passagers, les acteurs du marché aérien ont pu profiter de la forte demande de transport de marchandises. En effet, depuis le début de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, le fret aérien est spectaculairement reparti à la hausse.
Les prévisions de l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) sur l’activité sont optimistes. L’organisme estime tout d’abord que le volume de fret aérien transporté en 2021 va dépasser d’environ 8% celui que nous avons connu avant la crise en 2019, et atteindra un chiffre d’affaires record de 175 milliards de dollars. Quant au principal indicateur de performance de l’activité, le prix de la tonne transportée au kilomètre, il devrait augmenter de 15% cette année
« Des indicateurs comme les niveaux d’inventaires et la production industrielle sont favorables, le commerce international devrait croître de 9.5% cette année, le commerce en ligne continu de connaître une croissance à deux chiffres, et la demande pour des chargements spécialisés et à forte valeur ajoutée augmente. Les perspectives pour le fret aérien sont solides », déclare l’IATA.
Ainsi, l’Association est optimiste quant aux tendances de croissance pour le transport aérien de marchandises sur le court et long terme. En 2022, elle estime que le volume de fret aérien devrait continuer sur sa belle lancée et augmenter encore de 5%. Cependant, en raison du retour de capacités de transport moins importantes induites par la remise en service d’avions de passagers et de la nouvelle disponibilité des soutes, il est prévu une chute du prix de la tonne transportée. Cela devrait engendrer in fine une baisse du chiffre d’affaires de 169 milliards de dollars en 2022.
Une belle progression pour le fret aérien
Le transport de marchandises pour soutenir l’activité des compagnies aériennes
Avant la crise sanitaire, le fret aérien formait environ 15% des recettes des compagnies aériennes. Mais, avec la forte hausse de la demande de transport de marchandises liée au boom du e-commerce, la reprise économique, et l’effondrement de l’activité de transport de passagers, le cargo a représenté en 2020 environ un tiers des chiffres d’affaires totaux des compagnies, soit 129 milliards de dollars.
« Depuis mars 2020, nous explique Marc Rochet, président d’Air Caraïbes, les soutes des gros-porteurs, notamment les Airbus A350 et les Boeing 777, ont été bien remplies à des niveaux de prix sympathiques pour les compagnies aériennes. Nous avons fait du bon business ».
Habituellement, ce sont 50% des marchandises qui voyagent dans les soutes des nombreux avions commerciaux. Avec la pandémie et notamment l’arrêt de ces vols et l’absence de passagers, les compagnies aériennes ont dû compenser et ont organisé des vols dédiés aux marchandises à l’intérieur de ces appareils. Certaines compagnies ont opté pour le développement de leur offre de fret telles que ATLAS, qui investit dans l’achat d’avions cargo supplémentaires ou AIRBUS, qui a choisi de développer une version cargo de l’A350.
Les événements connus ces derniers mois poussent la réflexion sur la capacité des compagnies aériennes à investir dans le « tout cargo ». Selon les prédictions de l’IATA, le volume de fret aérien transporté devrait continuer à croître, avec une demande portée par une consommation et production industrielle retrouvée. Dans ce contexte, la flotte mondiale d’avions cargo devrait augmenter de 60% d’ici 2039.
En plus de répondre aux nouvelles contraintes dues à la crise sanitaire, les professionnels du secteur doivent également développer leur activité en prenant en compte l’accélération de la transition sur les sujets de la décarbonisation de l’aérien. En tant que commissionaires de transport, il vous faut pouvoir garantir des solutions innovantes, fiables et durables à vos clients.